Index Source Contact
Nomenclature

Définition

La nomenclature est une façon de mettre en mot la structure d'une molécule. Celle-ci respecte les règles posées par l'UIPAC.

Méthode

Les noms sont tous définis par un prefix et un suffix. Le prefix peut contenir des informations sur la ramification de la molécule. Le point de départ en chimie organique est une chaîne de carbone.

Les Hydrocarbures

Soit une chaîne de carbones saturés[^1] , sont nom est définit par la longueur de celle-ci.
Pour toute molécule organique, on considère la plus longue chaîne carbonée possible, et c'est elle qui va donner son nom.

C

Prefix
1 Meth
2 Eth
3 Prop
4 But
5 Pent
6 Hex
7 Hept
8 Oct
9 Non
Pour tous les nombres supérieurs a 4, le prefix provient du nombre écrit en grec. Pour les 4 précédents, leurs noms proviennes du méthanol[^2], de l'éther[^3], de l'acide propanoïque[^4] et de l'acide butanoïque[^5].

Les hydrocarbures utilisent le suffix ane provenant des alcanes.

Ramifications

On considère une chaîne de carbones. On appel ramification toute autre chaîne ou tour autre radical connecté a cette chaîne principale.

Dans ce cas, on numérote les carbones de la chaîne principale dans l'ordre qui permet de minimiser le numéro du carbone sur lequel la ramification est accrochée.


Ensuite, on trouve le nom de la ramification


[^1]: Saturé l'atome a autant de premiers voisins que possible. En règle générale, on remplis les connections vacantes par des hydrogènes.

[^2]: Le méthanole etait utilisé dans l'embaumement, et était obtenue par distillation du bois. Son nom proviens de cette technique avec methy = vin et hylé = bois.

[^3]: L'éther emprunte son nom a sa légèreté, qui, en antiquité, était lié a leur idée de l'espace.

[^4]: L'acide propanoïque obtient son nom du grec "pro-pion", premier gras. C'est le plus léger des acides gras.

[^5]: L'acide butanoïque viens du mot "butyrum" signifiant beurre en grec. En effet, c'est un acide qui se retrouve dans le beurre.